top of page
Fond 1.png

L'édito de la rédac' cheffe

L’hiver est là, et Noël approche à grands pas ! Et qui dit période de fête de fin d’année, dit aussi une chose : le retour du kitsch. Impossible de ne pas s’en rendre compte, à Noël c’est simple, l’ambiance change. Les rues se parent de guirlandes multicolores, les entreprises lancent leurs traditionnels Secret Santa pour faire plaisir (ou non) aux collègues…et les familles s’affrontent à grands coups de pulls moches !

 

Le kitsch à Noël, c’est la pitrerie qu’on aime s’accorder. Ce sont ces boules en verre avec une tête de cerf sur lesquelles on a craqué « parce qu’elles iront bien avec la boule Bonhomme de Neige sur le sapin ». Le kitsch à Noël, ce sont aussi ces mugs hauts en couleurs, ceux qui ne rentrent pas sur l’étagère de la cuisine. Ce sont ces chaussons moumoute qui nous accompagnent devant nos séries. Ce sont aussi, pour les animals lovers, ces oreilles de lutin que l’on pose fièrement sur la tête du chat. Le kitsch, ce sont tous ces objets inélégants et si drôles en même temps.

 

Mais au-delà d’objets déco au goût parfois douteux, le kitsch a bizarrement quelque chose d’authentique : il rassemble. Il se tient dans la branche de gui, qui pend au-dessus de la cheminée dans l’attente du baiser de deux amoureux. Il se sent dans les plats (trop) copieux des mamies le soir du réveillon, et dans les bûches pleines de fioritures trônant chez les pâtissiers.  Le kitsch accompagne les traditions de fête, et c’est exactement pour cela qu’on l’aime…et qu’on en redemande chaque année.

 

Alors soyez inventifs. Du rouge, des plumes, des paillettes, ou encore des pulls moches…la saison des fêtes est ouverte ; profitez, faites-en trop !  car le kitsch, lui, n’a aucune  limite... 

bottom of page